Magnétiseur Reiki praticien

Psychothérapie et Coaching en PNL

 

PNL (Programmation Neuro Linguistique)

« Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu.”

Gardez bien ce principe à l’esprit avant de débuter votre voyage dans le territoire de la PNL.

La Programmation Neuro Linguistique existe depuis plus de 20 ans. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau (Tennis, Rugby, Golf, etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d’autre gens de tous horizons. Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d’apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, mode d’emploi du cerveau.
Elle permet de :

  • Communiquer avec aisance et efficacité.
  • Développer son potentiel.
  • Comprendre et optimiser le fonctionnement du cerveau.
  • Apprendre à fixer des objectifs concrets, motivants et réalisables.

Définition de le PNL

Programmation

 

Un programme est un apprentissage devenu automatique, un réflexe. Il est inutile de penser à ce que l’on fait : notre inconscient est aux commandes (conduire sa voiture, faire de la bicyclette…).

Exemple : Avant vous ne saviez pas Ecrire, Compter, parler,
vous avez développé des habitudes,
votre cerveau c’est Programmé.

Ainsi, nous avons à tout moment la possibilité d’ajouter de nouveaux programmes ou à l’inverse de supprimer ceux qui ne nous conviennent pas ou plus.

Neuro

Nous apprenons et codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux et à nos 5 sens.

Linguistique

Le langage est le moyen par lequel nous communiquons, il est aussi le reflet de notre pensée et de notre modèle du monde. Il structure notre pensée. Sachant que nous réagissons beaucoup plus dans une situation, non pas à la situation, mais à la manière dont on se la représente.

Historique de la PNL

 

La P.N.L. est issue de la rencontre, dans les années 70, à l’université de Santa Cruz, de deux psychologues, l’un neuro linguiste et l’autre mathématicien et informaticien : John Grinder et Richard Bandler. Ils ont observé de nombreux thérapeutes et professionnels de la communication dont Virginia Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (Gestallt), Milton Erikson (« un thérapeute hors du commun »). Ils ont synthétisés les informations et ont bâti un ensemble de modèles.
Leur motivation était la recherche des facteurs de réussite dans le souci constant de dépasser ses propres limites.

Les principes de base de la PNL

La carte n’est pas le territoire
Chacun voit midi à sa porte.
Notre vision du monde n’est pas le monde !
Chaque modèle du monde est unique.

Les ressources sont en soi.”
Quelque part dans son histoire, un individu possède les ressources dont il aurait besoin aujourd’hui.

L’erreur est source d’apprentissage.

l’échec n’existe pas, ce n’est qu’un feedback
Se soucier des “échecs” c’est être centré sur le passé et les problèmes. Si vous étudiez les résultats obtenus, même s’ils ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez ensuite vous centrer sur les possibilités qui s’offrent à vous et aller de l’avant.

Il est impossible de ne pas communiquer.
Que l’on parle ou que l’on se taise, et que ce soit conscient ou inconscient, tout comportement est une communication. Notre communication est verbale, para verbale (intonation de la voix) et non verbale (langage du corps).

L’attitude gagnant/gagnant.
Dans une attitude de confiance et de respect mutuel, chacun a quelque chose à apporter à l’autre en le rencontrant sur son propre terrain.

Tout comportement à une fonction positive.
Au travers de tout comportement, chaque personne fait le meilleur choix, compte tenu de ce dont elle dispose au moment où elle le fait. Cela n’excuse nullement un comportement inadapté ou répréhensible, mais cela permet de comprendre la motivation de la personne.
Un enfant peut faire le pitre en classe afin d’être accepté par ses camarades, alors que ses professeurs et ses parents trouveront ce comportement destructeur.

 

Changer le cadre pour changer le sens.

Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de regarder, c’est tout.” (Don Juan à Carlos)

A qui s’adresse la PNL ?

A tous les communicateurs professionnels : managers, chefs du personnel, cadres, formateurs, commerciaux, etc.
A tous les professionnels de la relation d’aide.
A tous les enseignants et parents soucieux d’apprendre à leurs enfants d’apprendre à apprendre.
A toutes les personnes soucieuses de leur développement, leur potentiel, leurs ressources et émotions, leur harmonie.

 

Décodage Biologique de la “Mal a dit” = maladie

Et si la maladie n’était pas un hasard ?

“ Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider. ” Hippocrate

 

Avant de commencer :

Je vous suggère de ne pas croire ce que vous lirez… mais restez ouvert, en vous posant la question suivante : n’y a-t-il pas ici quelque chose d’utile pour moi et de vrai ? (cela vous permet ainsi de conserver votre libre arbitre)

Vous allez comprendre rapidement le décodage biologique à partir d’exemples simples. N’avez-vous jamais fait un lien :

  • entre une dispute avec votre belle soeur lors d’un repas de famille, et des soucis de santé au niveau de l’estomac : “ je ne digère pas ce qu’elle vient de faire.” ;
  • entre une angine, et des choses que vous n’arrivez pas à avaler ou des mots que vous n’avez pas pu faire sortir de votre gorge ;
  • ou encore ce mal de dos qui vous gène, et vous entendre dire “ j’en ai pleins le dos de cette situation.” ?

Le corps et l’esprit ne font qu’un !

 

Pour imaginer le lien entre le corps et l’esprit, c’est très simple : rappelez-vous le tableau noir à l’école et imaginez que l’instituteur fasse grincer ses ongles sur le tableau…
Que ce passe t’il en vous ?

N’avez-vous pas ressenti des sensations dans votre corps ?

Vous serez d’accord avec moi : Rien n’est réel !

C’est juste votre pensée, votre imagination, qui a provoqué une réaction sur votre corps. Cela prouve bien que la pensée, les émotions, ont des influences directes sur notre corps, et donc, par la suite, sur notre santé.

 

La santé est un état d’équilibre du corps et de l’esprit, équilibre qui est sans cesse à réajuster au fil des jours, tout comme un funambule sur son fil.

La maladie ne survient pas par hasard, mais elle est le reflet d’un certain déséquilibre dans notre vie, que ce soit sur le plan alimentaire, physique, psychologique, émotionnel, ou encore de notre environnement… et donc, la maladie est une invitation à rétablir cet équilibre.

Il est donc important, pour rester en bonne santé, de prendre soin de soi-même et d’être attentif aux signes que notre corps nous envoie (douleur, bien-être, fatigue, détente, état émotionnel,…). Sachant que nous pouvons agir sur notre environnement, sur nos pensées, et sur nos émotions, nous avons donc le pouvoir d’agir sur notre santé.

 

Le décodage biologique permet de mettre de la conscience dans nos problèmes de santé. Il ne remplace en rien une consultation médicale, une prise de médicaments ou un traitement prescrit par un médecin. Il s’agit d’un outil complémentaire qui peut intervenir dans la guérison par la compréhension qu’il apporte. On cesse alors de voir une ennemie dans notre maladie ou un adversaire dans notre accident. Ainsi, ils peuvent devenir des alliés pour recouvrer la santé.

La maladie cherche en fait à nous guérir !

Le décodage biologique va vous permettre de mettre des mots sur nos maux afin de sortir en conscience du “soi nié” et d’accéder ainsi à la déprogrammation, pour être dans le “gai rire”.